Faune et Flore sont des mots que l’on utilise souvent dans le domaine de l’environnement, mais ils ont des significations différentes. En règle biologique, la Faune correspond à tous les animaux et insectes qui vivent dans la nature, et la Flore regroupe les formes de vie végétale dans la nature. Ces deux termes se complètent et c’est pour cela qu’ils s’utilisent souvent ensemble.
Ce sont les animaux qui vivent généralement dans la forêt. Et c’est un univers qui n’est pas si différent de la nôtre, seulement là-bas, les plus forts sont les rois. La chasse est la première activité des peuples de la Faune, et c’est une vie de cannibalisme, mais c’est aussi la loi de la nature. Ces animaux profitent de la beauté de la nature et se nourrissent de ses fruits. Il n’y a de plus beau cliché que celui d’un animal sauvage qui appréhende sa proie avec justesse et discipline. Mais on ne peut pas aussi rater celui d’une tortue de mer qui vient de pondre ses œufs et part en toute tranquillité dans l’eau. On ne peut pas dire que cette vie sauvage aura une fin, ce qui peut exister, c’est l’éradication de ces animaux sauvages par les caprices humains.
Identifier l’espace où la Flore se répartisse dans le monde est une tâche que l’on ne cessera de faire évoluer. Ce sont les botanistes qui sont les spécialistes des plantes sauvages, et même si on en a déjà découvert des millions et des milliards de flores, il y a encore des variétés de plantes qui nous échappent. Attention, on appelle aussi les plantes cultivée et entretenue dans notre jardin des flores horticole dont la flore indigène est le regroupement des fleurs endémique d’une région, et enfin, les mauvaises herbes sont aussi des flores sauvages et dévastatrices.
Il est juste important de constater que la Faune et la Flore vivent dans un même univers, sur terre, ils respirent de l’air et se nourrissent des fruits sauvages, puis de l’eau ou de la rivière.