Les aphtes sont de petites traces, des infections qui se localisent dans la bouche: sur la partie interne des lèvres, les joues ou encore sur la langue. De petite taille, on les prend souvent comme une maladie bénigne. Pourtant douloureuses, elles peuvent être extrêmement gênantes au quotidien. Aussi, des solutions s’imposent pour les soigner rapidement et efficacement. Voici justement quelques alternatives naturelles et sans risques pour ce faire.
Connue pour ses propriétés antibactériennes et antivirales, l’huile essentielle de laurier noble peut être un excellent traitement contre les aphtes. Attention toutefois, cette solution n’est pas indiquée aux femmes enceintes ayant déjà dépassé le premier trimestre et les enfants de moins de 3 ans.
Pour vous soigner avec le laurier noble, prenez un Coton-Tige. Versez-y 1 goutte d’huile essentielle. Appliquez-le ensuite sur la zone à traiter. Faites-le 2 à 3 fois par jour.
LA sauge peut aussi être efficace contre les aphtes. Pour cela, vous aurez besoin de 20 gr de feuilles et 20 gr de fleurs de sauge et de 1 litre d’eau bouillante. Faites-en une tisane. Vous devez en boire 3 fois par jour avant chaque repas. Vous aurez des feuilles et des fleurs de sauge déjà prête à utilisation sur le site des parapharmacies en ligne.
Encore une fois, ce traitement n’est pas conseillé pour les femmes enceintes, celles qui allaitent ainsi que les enfants de moins de 7 ans.
Adapté à tout le monde, le vinaigre de cidre est l’un des traitements les plus utilisés contre les aphtes. Encore faut-il pouvoir supporter l’odeur. En tous les cas, vous en procurer dans le commerce pour quelques euros.
Riches en vitamines et en minéraux, le vinaigre de cidre peut avoir de multiples utilisations outre qu’en cuisine. Pour soigner l’aphte, vous devez en mettre quelques gouttes sures du coton-tige que vous allez appliquer 2 à 3 fois par jour sur la zone à traiter.
Le bicarbonate de soude est devenu actuellement l’incontournable de la maison. Il peut utiliser tant dans les différents soins que dans les projets de nettoyage de maison.
Pour soigner l’aphte, vous allez en faire un bain de bouche. C’est le traitement le plus facile et l’un des plus efficaces. Prenez 1 c.à.s de bicarbonate de soude que vous allez mélanger dans un verre d’eau tiède. Âpre vous être brossé les dents, gargarisiez-vous avec ce produit. Insistez sur la zone où se localise votre aphte.
En plus de résoudre votre problème d’aphte en quelques jours, le bicarbonate de soude vous permet de lutter contre la mauvaise haleine et les tartres.
Si c’est la saison, les myrtilles sont également de bonnes solutions contre les aphtes. Il vous suffit d’en boire un verre de jus sans sucre à chaque repas, soit 3 fois par jour.
Connu pour ses vertus antiseptiques et bactéricides, le jus de myrtilles peut avoir plusieurs vertus. En outre de soigner vos plaques, il peut aussi améliorer votre vue, la circulation du sang, etc.