Microsoft et Bridgestone ont choisi d’allier leur savoir-faire dans le but de développer efficacement un système novateur intelligent pour les pneumatiques. Ces grandes sociétés cherchent à créer une première solution permettant de détecter les défauts de régularité et pour prévenir en cas d’usure du pneumatique. Les pneus altérés n’offrent pas une meilleure résistance au roulement, ce qui risque d’augmenter la consommation de carburant. Alors, le système intelligent permet de surveiller l’état de la bande de roulement pour optimiser le guidage, le freinage et la traction. Cela contribue à faire baisser la consommation d’essence. En plus de la faible résistance au roulement, plusieurs autres avantages considérables sont aussi offerts par cette solution novatrice :
Microsoft et Bridgestone visent à développer un système de capteurs permettant de repérer l’altération de la structure et de la surface des pneumatiques. En effet, cette solution ne se limite pas à l’observation d’un problème, mais également elle enregistre la détérioration subie par un pneumatique ainsi que les informations relatives à l’état de la voie de communication carrossable. Ce système s’associe à la plateforme de Microsoft afin d’analyser les informations des capteurs. Cela permet de détecter rapidement les événements susceptibles d’avoir des répercussions sur la carcasse et la bande de roulement des pneumatiques. Alors, ce système aide à prévenir l’altération de cette bande pour assurer une meilleure résistance au roulement et optimiser la consommation de carburant. Pour essayer ces nouveaux pneumatiques à moindre coût rendez-vous sur 1001Pneus un e-commerce spécialisé dans les pneumatiques de grandes marques.
Il est primordial pour les conducteurs d’entretenir de manière optimale les pneus de leur véhicule afin de prévenir des accidents de la route. Sans surveillance et vérification visuelle régulière, il est évident de passer à côté de certains problèmes conséquents. La pression d’un pneumatique est susceptible d’avoir des conséquences sur la consommation d’essence. Lorsque les pneumatiques sont sous-gonflés, ils s’écrasent plus sur la voie de communication carrossable et cela peut augmenter leur zone de contact. Certaines voitures sont équipées d’un système servant à surveiller la pression du pneumatique. Le système intelligent Bridgestone permet de signaler toutes les anomalies liées à la circonférence des pneus correspondant à la pression inadéquate. Mais, il peut aussi indiquer plusieurs autres paramètres tels que la température outre la pression de gonflage.
Le système intelligent Bridgestone indique aussi où et quand les problèmes sont survenus. L’instance en charge de l’entretien de la route peut obtenir plus de données concernant l’état de l’infrastructure, particulièrement avec la localisation exacte des trous. Désormais, ce système novateur est disponible pour n’importe quel constructeur de voiture qui utilise la plateforme horizontale pour véhicules connectée de Microsoft. Celle-ci se lie au Cloud pour permettre l’élaboration de diverses solutions pour les clients, comme les mises à jour OTA, les services de prévision et la télématique, la conduite autonome, la navigation poussée ainsi que l’infodivertissement dans la voiture.