De nos jours, il est désormais possible d’organiser des enterrements écologiques en faveur de l’environnement. En fait, comme la planète est de plus en plus détruite actuellement, les services funéraires ont mis au point la possibilité de réaliser des funérailles plus écologiques. D’ailleurs, ceux-ci contribuent non seulement à la préservation de l’environnement, mais ils contribuent aussi à réduire la pollution de l’atmosphère. En effet, on peut réaliser un enterrement plus écologique en optant soit pour des obsèques écologiques, soit en optant pour des cercueils écologiques.
L’enterrement écolo est possible grâce à l’option des obsèques écologiques. En fait, on a le choix entre 3 méthodes pour rendre les obsèques plus favorables à l’écologie. Tout d’abord, il y a la technique d’humusation qui consiste à transformer le corps de la personne décédée en humus. Néanmoins, il faut noter qu’elle doit se faire hors du sol. Ensuite, il y a l’aquamation et la résomation qui sont plus ou moins identiques à la crémation. Cependant, elles se différencient de cette dernière par l’usage d’eau et de solution alcaline sur le corps du défunt. Et enfin, il y a la promession qui consiste aussi à réduire celui-ci en poudre. En effet, cela s’obtient grâce à la congélation du corps et au versement d’azote liquide sur celui-ci. D’ailleurs, la poudre obtenue est à la fois dépourvue d’odeur et bien stérile. Néanmoins, il faut noter que le corps doit être placé dans un cercueil biodégradable une fois sa réduction en poudre achevée.
Les cercueils écologiques constituent aussi une option favorable à l’environnement. Il peut s’agir de cercueil en bois non traité, sans matière toxique et dépourvu de métal ou de cercueil en osier. Par ailleurs, ils peuvent également être des cercueils en carton aggloméré ou du linceul.