Chaque année, les chiffres liés au réchauffement climatique sont de plus en plus alarmants. En effet, les activités de l’homme tendent à détruire de manière irrémédiable, l’environnement. Nombreux sont les secteurs et domaines d’activités pointés du doigt. Parmi ceux-ci, il y a l’industrie textile. En effet, selon les derniers chiffres, le textile serait à l’origine d’environ 10 % des émissions de gaz à effet dans le monde. Même s’il se situe encore derrière le secteur du transport et de la production d’électricité, l’industrie textile ne reste donc pas moins, un grand producteur de ce gaz nocif pour l’environnement et pour la couche d’ozone. La confection et l’utilisation de vêtements écologiques figurent parmi les solutions proposées pour faire face à ce problème.
Il faut savoir que l’industrie textile est un secteur très vaste. Néanmoins, les vêtements prennent une place importante dans ce domaine. En effet, face à cette culture de la mode et des nouvelles tendances, on assiste à une surproduction de produits vestimentaires dans le monde.
En plus de 10 ans, la production de vêtements a doublé. Désormais, chaque année, un peu moins de 3 milliards de vêtements sont produits par les entreprises vestimentaires et vendus par les boutiques dédiées à ce secteur. Le fait est que ce chiffre s’éloigne considérablement des besoins réels en matière vestimentaire. De plus, ces vêtements produits à grande échelle passent par des méthodes de fabrication peu soucieuses de l’environnement.
Un vêtement écologique et écoresponsable se définit donc comme étant une pièce d’habillement fabriquée à base de matériaux en phase avec l’environnement. Il s’agit ici d’un vêtement respectant un mode de fabrication spécifique, minimisant la production de gaz à effet de serre et autres produits chimiques.
Et surtout, il s’agit ici d’un vêtement qui dure dans le temps afin de limiter cette surproduction. La boutique pamuuc en est le parfait exemple, en matière de promotion de ces vêtements écologiques, éthiques et écoresponsables.
La boutique Pamuuc est une boite certes jeune et récente, mais qui a tout de même de l’ambition. Elle s’est fixée comme objectif d’inciter les consommateurs à adopter un comportement éthique et écoresponsable. Pour cela, elle propose des tenues vestimentaires de haute qualité, fabriquées à partir de matériaux organiques durables, pour éviter le gaspillage textile. Qui dit matériaux organiques, dit bien évidemment, matériaux ne produisant que très peu de déchets chimiques, mais également, matériaux peu nocifs pour notre santé.
En plus, Pamuuc incite également les consommateurs à passer outre cette manie à vouloir suivre les tendances et la mode vestimentaire. Cette tendance est en grande partie à l’origine de cette surproduction vestimentaire. Pour cela, Pamuuc propose notamment, des vêtements généralement unisexes et qu’ils qualifient de basiques.
En optant pour des vêtements écologiques et en adoptant un mode de consommation écoresponsable, vous pourrez donc contribuer à limiter cette production massive de gaz à effet de serre de l’industrie textile. Bien évidemment, ce geste écoresponsable ne sera vraiment perceptible que si chaque consommateur l’adopte. La route est encore longue.
Et bien évidemment, il ne faut pas oublier l’aspect économique que cela représente. En optant pour un vêtement doté d’une grande durabilité, en passant outre les tendances vestimentaires, vous pourrez limiter considérablement vos dépenses en matière vestimentaire en n’achetant que ce qui vous est nécessaire.