Il existe de nombreux moyens de préserver l’environnement dans lequel on vit. Dans ce cadre, même nos habitudes d’achat peuvent avoir des conséquences positives sur notre environnement. C’est ainsi le cas lorsqu’on achète des objets de deuxième main. Ces derniers sont des objets qui ont été déjà utilisés ou achetés par une personne avant d’être acquis par de nouvelles personnes. Presque tous les objets peuvent être acquis en deuxième main. On peut citer les vêtements, les électroménagers, les livres ou encore les meubles. Certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée de se procurer des objets déjà utilisés notamment à cause de défauts. Néanmoins, ils présentent tout de même de nombreux avantages comme la préservation de l’environnement.
Les objets de deuxième main peuvent être trouvés dans de nombreux lieux. Les magasins et les boutiques physiques ainsi que les brocantes figurent parmi ces lieux. Par ailleurs, on a également les boutiques et les sites en ligne. Dans ce cadre, on peut citer particulièrement les sites de comparateur, dont Yoopick. Il s’agit du premier comparateur d’objets de deuxième main. Il collecte la totalité des annonces de vente d’objets d’occasion qu’on peut trouver sur la toile. Ainsi, il permet de comparer et de trouver les meilleures offres.
D’abord, se procurer des objets de deuxième main implique qu’on va moins polluer notre environnement. En effet, étant donné que les objets ne seront pas jetés puisqu’ils ont été déjà achetés alors il y aura moins de déchets sur la planète. Bien évidemment avec moins de déchets, on a plus de chance de ne pas polluer la planète et sa préservation sera plus facile. Par ailleurs, les objets de deuxième main ne nécessitent pas la consommation de nouvelles ressources au contraire des objets neufs. En effet, la production de nouveaux objets signifie les consommations de matières premières et d’énergie qui ont pour effets de pousser encore plus les limites de notre environnement. Cela est d’autant plus vrai pour les vêtements dans la mesure où les industries textiles sont les plus polluantes de la planète. Ainsi, en achetant des vêtements de deuxième main, on contribue significativement à la préservation de l’environnement de la planète. Outre cette raison environnementale, les objets de deuxième main présentent aussi d’autres avantages. D’une part, il existe un avantage social dans la mesure où la collecte, la réparation et la revente permettent de créer de l’emploi pour de nombreuses personnes. D’ailleurs, ces activités permettent aussi de former et de réinsérer les personnes en difficulté. D’autre part, il y a également un avantage économique. En effet, les objets de deuxième main sont moins onéreux que les objets neufs. De plus, la différence de qualité entre les deux n’est pas forcément grande. On gagne ainsi en plus en optant pour l’objet de deuxième main. Par ailleurs, les objets neufs ne sont pas toujours forcément à la portée de tous. Au contraire, les objets de deuxième main existent pour tous les types de budgets.