Il est tout à fait normal de se préoccuper de sa consommation énergétique de nos jours. Cette dépense est de plus en plus importante et l’on n’arrive pas forcément à règlementer cette élévation. Mais le véritable souci ce n’est pas la quantité dépensée. C’est surtout l’impact que ça constitue sur notre environnement. Afin de mieux préserver le peu de nature qu’il nous reste, chaque citoyen devrait connaitre les principales conséquences de la consommation énergétique sur son milieu extérieur.
Ce type de pollution est encore très courant. Sa cause principale est la contamination accidentelle de l’eau par des substances toxiques. Tout le monde peut être responsable de cette pollution, dès lors qu’une entreprise ou un particulier se permet de jeter des déchets dans les conduits d’eaux ou dans les eaux stagnantes. Cette pollution des eaux peut également être à l’origine de la propagation de virus et de bactéries dangeureux pour la faune et la flore (et bien sûr l’homme).
Le développement des industries extractives, l’incinération des déchets industriels et ménagères, l’augementation des nombres de véhicules circulant sont les principales causes de la pollution atmosphérique. Cela est inévitable dans les milieux urbanisés et surpopulés. L’augmentation de cette pollution aura des effets néfastes sur le climat: le réchauffement terrestre, la déforestation, et même un dérèglement considérable du cycle de carbone. Les périodes caniculaires, la montée de la mer et les catastrophes naturelles (inondations, cyclones) ne sont que le résultat de notre consommation en énergie.
Pourtant, on ne peut effacer complètement les impacts qu’ont nos activités quotidiennes sur l’environnement. Il faut croire que le mécanisme irréversible est déjà en cours de procédure. Le moins que nous puissions faire est de retarder ce chaos environnemental. A ce propos, divers associations peuvent nous aider à réduire nos consommations afin de limiter les dégâts sur l’environnement.