La transition énergétique est un sujet qui revient constamment au vu des problèmes qui pèsent sur l’environnement. Si les technologies actuelles sont plus performantes, elles entrainent des productions souvent polluantes. D’où l’intérêt de se tourner vers les énergies écologiques. Toutefois, il faut savoir qu’elles ont tout de même des limites.
Toute énergie écologique provient soit du soleil, soit du vent, soit de la Terre. Toutes les énergies renouvelables ne sont pas forcément propres. Leur point commun est qu’elles ne peuvent être épuisées. Le site je donne du sens à mon energie apporte plus d’explications sur leurs avantages et inconvénients respectifs.
À cela s’ajoute leur effet moins néfaste sur l’environnement. Ainsi, elles valent mieux que les autres sources comme l’électricité ou le gaz. Il en existe quelques-unes :
Au premier abord, les énergies renouvelables s’avèrent être la meilleure solution pour soutenir le mouvement écologique. Elles ne causent aucun déchet radioactif nocif pour la planète et ses habitants et procurent une quantité d’énergie considérable. Chaque source a toutefois un niveau de propreté différent. À cet effet, l’hydraulique est le plus efficace. Il ne dégage presque aucun gaz à effet de serre lors de la production de l’énergie. Viennent s’y ajouter l’éolien et le nucléaire. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’énergie du soleil qui est la plus utilisée est aussi la plus polluante parmi les énergies renouvelables.
La principale limite de l’énergie renouvelable est qu’elle sert a priori d’énergie intermittente. Pour l’éolien, il faut du vent pour qu’il fonctionne. Le principe reste le même pour l’énergie solaire. Aucun moyen de produire de l’électricité quand les rayonnements du soleil ne sont pas optimaux. La production est donc plus ou moins incontrôlable. Sauf pour l’hydraulique dont l’énergie est puisée dans l’eau stockée dans un barrage. Le grand travail reste donc à trouver une technique efficace pour stocker la source pour pouvoir produire de l’énergie à tout moment. C’est-à-dire sans subir les conséquences des changements météorologiques.