Les déchets agricoles sont les déchets générés par le développement d’activités du secteur primaire telles que l’agriculture.
La mauvaise gestion des déchets agricoles peut être un problème environnemental qui provoque une détérioration progressive et cumulative de l’environnement. Ce qui peut constituer un problème d’hygiène publique. À un niveau spécifique, la production de résidus dans une concession agricole nécessite des matériaux spécifiques. Cette transformation est marquée par la saisonnalité, puisqu’ils proviennent des cultures. Après la production et la collecte, les déchets agricoles doivent être retirés du champ afin qu’ils n’interfèrent pas avec les autres activités agricoles.
Les déchets agricoles sont également considérés comme étant ceux qui proviennent des industries agro-alimentaires telles que la fabrication d’huile d’olive, de vin ou de noix. Le traitement des déchets agricoles est très important, entre autres, pour produire des biocarburants. Beaucoup de ces déchets peuvent être réutilisés, recyclés et même traités directement comme sous-produits agricoles. D’autres, tels que les conteneurs d’engrais, les plastiques de serre ou les déchets phytosanitaires, doivent être traités correctement et ne pas faire d’erreur lors du recyclage.
Les déchets dans une concession agricole sont le résultat de processus directement liés à l’obtention de ressources naturelles et à leur transformation. Dans la plupart des cas, ils sont obtenus sous forme de résidus de culture ou de nettoyage des champs pour éviter les parasites et les incendies. Les résidus agricoles peuvent apparaître à l’état solide (l’exemple le plus clair est le bois de chauffage) ou à l’état liquide (tout élément résiduel obtenu à partir d’une activité agricole, comme le lisier).
Les déchets agricoles sont produits dans les milieux naturels. Il s’agit principalement de résidus de céréales, d’arbres fruitiers, de fibres textiles et de graines oléagineuses, de cultures fruitières, de vignes et de bananeraies. Les plastiques utilisés dans l’agriculture intensive sont également considérés comme des déchets agricoles.