La géothermie est une classe d’énergie renouvelable de plus en plus en vogue de nos jours. Cette énergie géothermique est obtenue à partir du puisement de la chaleur située dans le sous-sol de la terre. Il s’agit d’une énergie propre et renouvelable qui permet de produire de la chaleur et de l’électricité au profit du foyer. Avant de penser à installer le système au niveau de votre établissement, pensez à prendre en compte les avantages et inconvénients de la géothermie.
La géothermie est capable de couvrir une grande partie des dépenses énergetiques d’un ménage ou d’une entreprise. L’énergie obtenue est propre et ne favorise pas l’accumulation de déchets après utilisation. D’autant plus que les sources d’énergies sont naturelles, renouvelables (inépuisables) et n’émettent que peu de gaz à effet de serre. Et contrairement à l’énergie solaire ou éolienne, le rendement de la géothermie ne dépend pas des conditions climatiques. Alors que l’électricité fournit par le système est considérablement similaire aux productions solaires et éoliennes. Cette source d’énergie est très discrète, les forages installés ne vont pas modifier l’aspect de votre terrain. Il faut aussi savoir que l’installation géothermique fonctionne de manière continuelle, sans aucun arrêt: elle n’a besoin ni d’être évacuée ni d’être conservée, le système a été programmé pour fournir la quantité d’énergie nécessaire à vos besoins quotidiens.
Toutefois, même si la géothermie ne dépend pas des intempéries, son efficacité dépendra de la zone géographique sur laquelle elle est installée. Car son rendement est optimal pour quelques types de terrain uniquement. Mais cela ne signifie pas que le système sera en vain si vos emplacements ne sont pas bons! La géothermie peut être effectuée partout, à condition que le sol ne soit pas rocheux. Vous devez également savoir que les procédés d’installation peuvent tarder à finir et devenir coûteux. Il faudra alors attendre longtemps avant que votre investissement ne devienne rentable.