La grelinette est un outil de jardinage qui assure l’aération du sol à une profondeur de 20 cm environ sans retourner ce dernier. Elle est destinée aux terres lourdes et difficiles à travailler. Ainsi, elle constitue un outil très important pour les jardiniers puisqu’elle protège le sol et préserve l’écosystème. Mais, comment la grelinette s’utilise et dans quelles conditions peut-on s’en servit ? Découvrez dans ce billet les réponses à cette interrogation.
La grelinette est un outil qui permet de soulever la terre et de déraciner aisément les mauvaises herbes. Allez visiter ce site grelinette-au-jardin.fr afin d’obtenir plus d’informations sur la grelinette. En fait, cet outil participe à l’enrichissement du sol à travers la décomposition des herbes déracinées.
Cependant, son utilisation est plus fréquente pendant les périodes de préparation des terrains pour la semence. À cet effet, la saison idéale pour apprêter son jardin est l’hiver puisque pendant cette période la grelinette est facile à utiliser. Toutefois, l’utilisation de cet outil pendant les périodes de neige ou de gel est déconseillée. Par ailleurs, la grelinette peut être aussi utilisée à l’automne pour aérer et décompter le sol.
Cet outil de jardinage permet aussi d’ameublir et de préparer son jardin à recevoir les graines. Alors, arrangez-vous pour que le sol soit plus ou moins sec afin de profiter de son efficacité. Pour ce faire, une fois la période de pluie terminée, attendez que le sol soit moins détrempé avant d’envisager de préparer votre jardin avec la grelinette.
Pour profiter des avantages qui découlent de l’utilisation de la grelinette, il est capital de savoir bien s’en servir. En effet, son utilisation fait intervenir les mains et les pieds. Le premier geste consiste à tenir les manches de votre outil avec vos mains de façon ferme. Ainsi, vous réussirez à bien incliner la grelinette vers l’arrière.
Ensuite, posez un pied sur la base de votre grelinette puis exercez une pression sur ses dents de manière à l’enfoncer verticalement dans le sol. En outre, soulevez la terre en tirant les manches de l’outil en arrière à travers l’effet de levier. Il est à cet effet recommandé de rapprocher les bras vers le corps afin d’obtenir plus d’angles de rotation.
De ce fait, vous obtiendrez de bons résultats suite à un petit effort. La prochaine étape consiste à retirer doucement la grelinette du sol à travers le basculement de l’outil de gauche à droite puis en avant et en arrière. L’objectif est d’empêcher la remontée des mottes trop compactes à la surface.
Pour terminer, avancez de 10 à 20 cm en fonction de la plantation que vous prévoyez de faire, puis répétez les actions expliquées ci-dessus jusqu’à ce que vous ayez terminé la rangée. Par conséquent, ces étapes doivent être répétées sur toute la superficie de la parcelle afin qu’elle soit prête pour la semence.
Cependant, n’oubliez pas de tendre les bras vers l’avant pour avoir plus de facilité. Par ailleurs, l’utilisation d’un râteau, d’un croc ou d’une griffe permet de parfait la surface du sol pour réaliser une bonne semence dans son jardin. Toutefois, pour vous simplifier, il est possible de disposer perpendiculairement la grelinette sur le sol.