Un véhicule à moteur électrique au sens de la loi sur la mobilité électrique est un véhicule électrique à batterie, un véhicule électrique hybride à charge externe ou un véhicule à pile à combustible. La mobilité électrique est considérée comme une solution bénéfique offrant plusieurs avantages importants.
La mobilité électrique est une technologie clé pour le développement d’un système de transport propre et efficace. Le terme mobilité électrique désigne les formes de déplacement utilisant des moteurs électriques. Les voitures, les bus, les véhicules utilitaires, les trains, les vélos et les motos, les bateaux et les petits avions, tous peuvent être alimentés par l’énergie électrique. Pourtant, la faisabilité de tous les modes de transport doit être examinée lors de la mise en œuvre de solutions de mobilité électrique. Dans certaines circonstances, la mobilité électrique est un outil puissant pour passer à des modes de transport moins coûteux et plus efficaces, par exemple, de la voiture au vélo ou à l’autobus électrique, et améliorer l’accès aux opportunités pour beaucoup.
Les sources d’énergie fossiles telles que le pétrole ou le gaz naturel utilisées par les véhicules routiers produisent depuis des années des émissions de CO2 trop élevées qui contribuent de plus en plus au changement climatique. L’électricité nécessaire aux véhicules électriques est fournie soit par des batteries de grande capacité, soit par une pile à combustible. Dans une pile à combustible, l’énergie chimique de l’hydrogène est directement convertie en électricité. Les véhicules électriques alimentés par de l’électricité provenant de sources renouvelables constituent donc une bonne alternative aux véhicules à moteur à combustion interne. Ils sont silencieux et, au moment de leur utilisation, ne produisent aucune émission nocive pour le climat et la santé humaine. Les véhicules électriques se rechargent dans des stations de recharge ou font le plein d’hydrogène gazeux dans des stations-service.
L’un des principaux avantages de la mobilité électrique est qu’elle améliore la qualité de vie des personnes en n’émettant pas de gaz toxiques. En outre, les véhicules électriques n’étant pas équipés de moteurs à combustion, ils évitent l’émission de tonnes de gaz à effet de serre, ce qui contribue à la lutte contre les effets du changement climatique.
Avec un véhicule électrique, il n’y a pas besoin de carburant liquide ni de vidange d’huile. En fait, les coûts d’entretien associés au moteur à combustion interne sont éliminés, ce qui représente une énorme économie pour le portefeuille de l’utilisateur. La mobilité électrique est considérée comme essentiel pour parvenir à une mobilité durable et obtient de plus en plus de soutien dans le monde entier à travers des politiques publiques liées à l’électrification des transports publics urbains, des changements dans les politiques fiscales, la création de cadres réglementaires pour le réguler et même son intégration dans les infrastructures urbaines projetées.
Les véhicules électriques sont moins polluants, présentent un excellent rendement, étant donné que le couple est constant, étant immédiatement disponible, l’autonomie est toujours plus grande. En plus de la disponibilité du réseau de recharge, les coûts d’entretien sont beaucoup plus faibles par rapport aux véhicules à moteur à combustion.