Vous souhaitez agir pour l’environnement ? Mais vous avez peur que ce ne soit trop compliqué ou que cela implique de trop grands sacrifices sur votre confort et votre bien-être au quotidien ? Mais si on vous disait que quelques techniques peuvent vous permettre de combiner les deux ? Le point.
Sur https://www.biohome.info/maison-bioclimatique/, il existe plusieurs concepts que vous pouvez utiliser afin de rénover votre maison si vous avez énormément de budgets à disposition. L’objectif étant de vous permettre de plus profiter des ressources naturelles et de moins utiliser l’énergie non renouvelable, et ce, dans tous les domaines.
Mais en tous les cas, pour un maximum de confort chez vous, tout en consommant moins, la base est d’avoir du bois comme revêtement de sol. Ce matériau a la capacité de retenir la chaleur, et même celle du soleil. Ce qui vous sera profitable en hiver.
Procédez également à l’isolation de la maison. C’est un fait ! Une résidence qui a une mauvaise isolation aura tendance à consommer davantage. Et ce n’est pas bon non plus pour votre portefeuille. C’est le cas généralement dans les anciens bâtis.
Il n’y a pas de fréquence précise pour le changement de l’isolation de votre maison. Il est nécessaire de le faire quand vous remarquez une baisse de performance de votre chauffage alors que vous n’avez touché à rien.
Et pour ceux qui comptent se lancer dans un chantier de ce genre, respect de l’environnement oblige, optez pour des matériaux écolo-responsable.
0 déchet : c’est l’objectif ultime pour la majorité des familles françaises de nos jours. Et certaines y arrivent. Mais pour les amateurs, c’est encore assez compliqué à atteindre. Aussi, on ne vous recommande pas cela. Par contre, vous pouvez limiter la pollution que vous générez en compostant vos déchets en plus du recyclage.
On ne présente plus le recyclage. Depuis des années, la pratique a le vent en poupe. Et on vous a déjà présenté les différentes techniques et astuces pour y parvenir. Néanmoins, on connait moins le compostage, et ce, malgré la prolifération des appareils qui permettent de le faire de nos jours. Il s’agit de verser vos déchets alimentaires : épluchures et autres, dans le composteur et de le laisser reposer pendant quelques jours, voire des mois. Vous aurez alors un compost qui pourra vous servir dans le jardinage.
Mais finalement, il suffit aussi de changer votre manière de consommer pour mettre votre pierre à l’édifice et protéger l’environnement. Évitez d’allumer toutes les lumières de la maison alors que vous n’êtes présents que dans une pièce. Évitez de laisser l’eau de la douche couler alors que vous êtes en train de vous savonner le corps. Prenez l’habitude d’éteindre jusqu’au témoin des appareils électriques pour éviter de gaspiller de l’énergie. Évitez aussi d’acheter plus que de mesure au risque de devoir tout jeter finalement. Ne laissez pas de côté les produits en fin de séries sous prétexte que vous n’aurez peut-être pas le temps de les consommer à temps.
Ce sont autant de mauvaises habitudes qui détruisent notre planète !