Le compostage est un procédé qui se fait de façon naturelle et qui transforme les matières organiques en une substance riche et foncée. Cette substance, appelée compost ou humus, est un merveilleux conditionneur pour votre sol. Le compostage est un processus naturel qui transforme les matières organiques en une substance riche et foncée. Cette substance, appelée compost ou humus, est un merveilleux conditionneur pour votre sol.
Le compostage domestique par contre est ce processus contrôlé de conversion naturelle des matières organiques en compost par des micro-organismes. En compostant, vous pouvez retirer une très grande quantité de matières organiques de vos déchets ménagers par an, en les détournant de la collecte, de la décharge ou de l’incinérateur.
Le compostage est simplement une combinaison de débris de jardin (comme les tontes de gazon et les feuilles mortes) et de déchets de cuisine (comme les restes de fruits et de légumes), séparés du flux de déchets et placés dans un environnement propice à la décomposition. Grâce au compostage, vous pouvez profiter des avantages de ce riche additif pour le sol, ce qui vous permet d’avoir des pelouses et des jardins plus sains et plus verts, ainsi qu’un environnement plus propre.
La production d’énergie à partir des déchets, qu’il s’agisse d’électricité ou de chaleur qui peut ensuite être utilisée dans les foyers et les entreprises, est un élément logique de cette évolution vers la pensée circulaire. Il est possible d’apprendre à utiliser le compost pour le chauffage sur ce site web.
Il est important de replacer l’idée de produire de l’énergie à partir de déchets dans son contexte, ce que la hiérarchie des déchets permet de faire au mieux. L’outil de la hiérarchie des déchets indique un ordre de préférence pour les actions visant à réduire et à gérer les déchets.
Elle place la production d’énergie (valorisation) en dessous de la réduction des déchets, de la réutilisation, du recyclage et du compostage, ce qui signifie que ce sont ces options qui doivent être envisagées en premier lieu dans la gestion des déchets, mais au-dessus de l’élimination des déchets, ce qui signifie que la valorisation énergétique des déchets est préférable à la mise en décharge.
Le caractère véritablement vert de la valorisation énergétique des déchets dépend de l’efficacité de l’usine qui transforme les déchets en énergie et de la proportion de déchets biodégradables. Cela détermine si l’approche est considérée comme une valorisation ou une simple élimination des déchets.
Il existe plusieurs façons de produire de l’énergie à partir des déchets. Il s’agit notamment de la combustion, de la gazéification, de la pyrolyse, de la digestion anaérobie et de la récupération des gaz de décharge.
Les ressources mondiales étant limitées et le public étant de plus en plus conscient des effets néfastes de notre culture du jetable, il semble judicieux de s’orienter vers ce que l’on appelle l’économie circulaire. En bref, il s’agit de faire durer les produits plus longtemps et de récupérer des matériaux ou d’autres avantages lorsqu’ils ne peuvent être réparés.