La problématique de la sauvegarde de l’environnement est aujourd’hui plus que jamais au centre des grands débats mondiaux. Il en va de la survie de la planète et de celle de toutes les espèces. Pour mettre fin donc aux problèmes environnementaux créés par l’énergie fossile, plusieurs alternatives d’énergies renouvelables.
L’énergie solaire est une sorte d’énergie écologique. Elle fonctionne de la manière suivante : des capteurs thermiques piègent les rayons solaires et transmettent l’énergie de ces rayons à des absorbeurs métalliques, ce qui produit de l’énergie. Cette énergie peut être utilisée de manière domestique ou à une plus grande échelle. D’ailleurs, la construction des centrales solaires est de plus en plus encouragée.
Elle fonctionne à l’aide du vent. Les éoliennes ont un système similaire à celui des anciens moulins à vent. Elles produisent des forces de type mécanique ou électrique. L’énergie éolienne était déjà dix années en arrière un grand producteur d’énergies renouvelables électriques. En France actuellement, plus de 5000 MW de ce type d’énergie sont générés.
L’énergie hydraulique encore appelée hydroélectricité fonctionne avec un système de captage d’eau. Il est apparu au milieu des années 1800. Ici, c’est l’eau qui fait fonctionner une turbine, qui à son tour fait tourner un générateur électrique.
La biomasse comprend en son sein trois composantes principales que sont : la biomasse solide, les biocarburants et le biogaz. Tous ces différents éléments sont d’origine biologique et peuvent être utilisés comme combustible afin de produire de l’électricité, de la chaleur ou des carburants.
Dans le sous-sol, il y a beaucoup de chaleur. C’est l’ensemble de ces ressources géothermales-là qui sont exploitées afin de produire de la chaleur ou de l’électricité. En fonction de la température, la géothermie peut être de trois niveaux : la haute énergie, la basse énergie et la très basse énergie.