Peu importe les saisons de l’année, les animaux ou les insectes ont besoin d’un endroit où s’abriter. S’ils trouvent refuge dans votre jardin, vous avez le devoir de les protéger pour le bien de l’environnement. Voici nos conseils pour construire de petites habitations pour ces visiteurs saisonniers.
Le hérisson est un animal dont les atouts sont indispensables dans un jardin, car il vous débarrasse des limaces. Mais de plus en plus, la construction des immeubles entraîne la destruction de plusieurs espaces verts. Ce qui a des impacts négatifs sur les animaux qui ne savent plus où s’abriter.
Pour construire une habitation pour le hérisson, il suffit de remplir une petite cabane d’herbes sèches, et de disposer un bol d’eau près de la cabane. Vous pouvez ainsi facilement l’attirer dans l’abri. À cet effet, cliquez pour plus d’informations.
L’habitat naturel des oiseaux se situe dans les arbres ou dans les trous des façades de certains immeubles. Mais avec l’urbanisation, leurs milieux naturels ne cessent de disparaître. Le nichoir doit être installé à l’abri des intempéries, être inaccessible aux prédateurs et être adapté à la taille des espèces d’oiseaux qui se trouvent dans votre jardin. Vous devez le maintenir propre en le nettoyant.
Les abris naturels des insectes se réduisent de plus en plus. Pour fabriquer les hôtels à insectes, vous devez remplir de petites caisses en bois avec des écorces d’arbres et des végétaux. Les bambous attirent les abeilles, les morceaux de bois troués pour les coccinelles, les foins pour les guêpes et les perce-oreilles.